Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loetitia Pillault
Loetitia Pillault
20 février 2008

Au début...

Au début il y' a une impression collée à la rétine, comme un flash très flou et rapide...la toile est là, pas loin. Il faut maintenant se colleter à ses fugaces sensations pour attraper tous les éléments porteurs de la toile....un motif ici, une couleur là, une arabesque plus loin...vient le temps du croquis pour saisir tout ces ingrédients et les mettre en couleur. La composition arrive en première place, suivie du sujet principal (femme ou fleur) puis se construisent autour comme autant de broderies les motifs que j'affectionne particulièrement. Le tout est complètement guidé par les plages de couleurs qui rythment et harmonisent ces élements pour en faire un tout.

Le croquis léger ,très imprécis lui aussi (comme l'image entrevue au début) laisse place bien sur aux imprévus, aux hasards heureux... Une fois que j'en ai décidé la toile peut commencer à exister.

Mes influences sont très diverses, bien sur des peintres m'ont donné envie d'évoluer toujours, Klimt bien sur, Chardin, Bonnard, Botticelli, Waterhouse et les préraphaelites en géneral.

Les artistes du vêtir également tels Kenzo, Christian lacroix, Jean Paul Gaultier et d'une manière génerale tous les tissus precieux anciens de préference : soies brochées, velours damassé, rubans, passementeries...

Les voyages imaginaires pour les couleurs de l'Inde, les symboles forts de l'Asie et le folklore riche et tonitruant des Tziganes que ce soit en couleurs ou en musique.

Et puis moins avouable j'aime aussi tous les "trucs de filles", les petites choses qui brillent, les bijoux de pacotille, des petits trésors du quotidien qui pétillent qui m'inspirent et me donnent toujours plus envie de gaieté .

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour toutes ces explications<br /> douce nuitée<br /> rsylvie
Répondre
C
A vous lire on en a les doigts qui fourmillent... cela semble si simple et si délicat à la fois. Malheureusement la réussite n'est pas toujours au bout de mon pinceau, mais le bonheur de faire oui!
Répondre
L
Merci Maryse et Dourvac'h de vos réactions...Oui Corot pourrais aussi figurer dans cette liste non exhaustive....il y'en a tant d'autres , Lautrec par exemple...<br /> J'aime beaucoup Latcho Drom ainsi que tous les films d'Emir Kusturicka et de Tim Burton .Des explosions de poesie et de delires...
Répondre
D
je pensais voir aussi Corot (à cause de sa "Gitane" ?) dans ta liste des peintres ! Connais-tu le beau film "Latcho Drom" de Tony Gatlif ? Bon, je retrouve une grande partie de mes propres goûts dans ton univers... car ce qui brille est toujours aussi fascinant ! Et tes couleurs brillent... les yeux de tes personnages fascinent, chère Loetitia... Tout ton monde respire le bonheur "d'être là" (que veux-tu...)<br /> <br /> Amitié & à bientôt !!! (j'imprimerai ce soir chez moi ce si bel article sur ton savoir-être d'artiste...)
Répondre
M
Bonjour,Loetitia et merci de nous faire partager votre processus de création! Inconsciemment ou non on a des influences et parfois,comme pour vous,le résultat est très beau! Ce n'est pas toujours évident mais je vois tout à fait ce que vous ressentez avant de créer une toile car je ressens ça aussi!<br /> J'ai hâte de voir la suite!...<br /> Bonne journée ...de création!<br /> Maryse
Répondre
Loetitia Pillault
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité