Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loetitia Pillault
Loetitia Pillault
8 février 2012

Parution presse sur Poitiers....

 

Merci à monsieur Le Petit d'avoir si bien ciselé cet article avec grâce et poesie...j'ai passé un tès bon moment avec ce journaliste très professionnel et soucieux de comprendre mon univers....un joli partage retranscrit dans ce article de la Nouvelle république de Poitiers.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2012/02/08/Les-songes-de-Loetitia-Pillault

 

Vienne Exposition
Les songes de Loetitia Pillault
08/02/2012 05:38
 
La peintre tourangelle Lœtitia Pillault vient ensoleiller le mois de février poitevin morne et glacé à l’aide de ses peintures acryliques éclatantes.
Lœtitia Pillault et ses « Mots rêveries » féminines et florales.
 
Lœtitia Pillault et ses « Mots rêveries » féminines et florales.

Joliesse, raffinement et délicatesse précieuse. Tels sont les termes qui viennent à l'esprit lorsqu'on regarde les tableaux de Lœtitia Pillault.

Seize toiles de différents formats entraînent le spectateur dans un univers imaginaire, onirique, essentiellement féminin où les femmes fleurs avec leurs yeux ouverts « sont là sans être là », comme le dit l'artiste. Elles sont richement vêtues de soieries légères et multicolores, de dentelles et de robes finement brodées qui leur donnent l'allure de princesses intemporelles de contes de fées. L'ovale parfait de leur visage, l'assurance tranquille de leur regard, le confort ouaté de leur décor évoquent un univers heureux, paisible et idéal. Le drapé des tissus, l'ornement des sièges et des tapisseries est traité avec une profusion de détails, de même que les motifs floraux, les oiseaux ou les dorures qui ennoblissent l'ensemble. Certains objets ou animaux symboliques apportent une profondeur de sens : une clé dorée ouvre la porte d'un univers secret, celui intime de la jeune femme, tandis que l'oiseau représente la confiance en la vie, en l'autre (acceptation de l'amour dans le tableau intitulé « Il a dit oui ») et en la petite fille, image de la future femme caressante et douce qui a « la même saveur qu'un rêve que l'on vient de faire ».

Beauté fantasmée

D'autres toiles sont consacrées à la nature (Avant la pluie), aux fleurs (Folles sarabandes, Crépuscule mauve…) ou au rite du thé (Les délices). La peintre donne des titres qui aiguillent l'interprétation et orientent le regard, comme les allusions à la poésie qui renvoient aux écritures en filigrane quelquefois automatiques… Lœtitia Pillault a le souci du travail bien fait où les détails sont particulièrement soignés tandis que l'ensemble est remarquablement construit dans une harmonie de couleurs immédiatement sensible, faisant ainsi apparaître une grande cohérence entre le tout et la partie. Les yeux mélancoliques des héroïnes, leur teint diaphane et leur allure botticellienne sans l'érotisme y affleurant, invitent au recueillement, à la méditation sur l'univers sacré des êtres dont l'intimité et les rêves sont ainsi glorifiés et comme sacralisés dans leur beauté fantasmée.

Patio Centre Presse/NR Com, 5, rue Victor-Hugo à Poitiers. Lundi-vendredi, 9 h-12 h 30, 14 h-18 h, jusqu'au 2 mars. Entrée libre.

Alain Le Petit
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dire que j'avais loupé ce superbe article !<br /> <br /> C'est vraiment agréable de te voir en compagnie de tes magnifiques toiles !<br /> <br /> Comme j'aimerais vous voir pour "de vrai " !<br /> <br /> J'allais rajouter en contemplant ton univers, que "c'est comme si Monet avait eu une petite fille avec une jolie Matriochka ,et devine quoi ! Ils l'ont appelée : Loetitia !" ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Superbe de tendresse et d'éloquence, de finesse et de délicatesse. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup vos toiles et vos posts. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Nina Minizen
Répondre
D
Et bé, chère princesse Loetitia, te voilà richement (et chaudement) habillée pour l'hiver !!! Ce long article (pour moi, parfaitement objectif) dit - intelligemment et en moult détails poétiques, fruits d'une VRAIE attention aux oeuvres - TOUT ce qu'on peut ressentir de fort et délicat lorsqu'on tombe un jour "nez à rêve" avec ton Univers inouï : un monde magique que l'on n'avait pas imaginé et qu'on aura découvert qu'ici : sous tes pinceaux habiles et luxuriants... et qui pourrait être le monde intérieur de chaque personne amoureuse de cette Beauté, inattendue et unique... C'est comme le "petit Echo des âmes"... Chacun de ces mots soigneusement choisis par Alain Le Petit - en sa critique d'art & présentation de ton Ouvre - est amplement mérité... Bises... et bravo !!!
Répondre
S
Ouaaaa, quel article. Ce journaliste a bien compris ton univers. Pour parler comme cela il a dut (comme nous) tombé amoureux de tes œuvres. Tu es rayonnante sur la photo.
Répondre
D
Quelle prose ! Tout un poème riche en couleurs qui sied bien à ton univers ! C'est un très bel article, tu peux afficher ce beau sourire sur la photo ! :D Ça fait plaisir de voir une artiste heureuse ! ;)
Répondre
Loetitia Pillault
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité