Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loetitia Pillault
Loetitia Pillault
9 février 2017

Des visages,des figures..une muse !

Une de mes gentilles lectrices du blog me demandait il y 'a quelques mois ce qui expliquait la ressemblance physique commune à toutes les muses qui prennent place sur mon chevalet... je tente de trouver des éléments clairs à exposer mais tout ce qui me vient est mysterieux..pour ma part je les trouve toutes diférentes mais de la même famille, comme des soeurs.

Tout d'abord je peins sans modèle , j'ai dans mon imaginaire des envies de couleurs,d'ambiances,de sentiments et je les traduis par un modèle féminin le plus souvent...lorsque je crayonne le visage sur la toile c'est naturellement toujours un peu cette même physionomie qui arrive, yeux écartés, visages ronds ou de chat,rousseur ,longs cous...sûrement une part de mon idéal féminin qui s'exprime ici...souvent j'ai tenté de biaiser pour arriver à peindre un autre style de visage, des traits différents..mais c'est très étrange, le visage obtenu ne me parle pas, c'est comme si il n'etait pas de mon monde et que je ne le reconnaissais pas comme un des miens, c'est n'est plus ma muse ...et je ne sais pas l'apprecier..tant que le visage ne rentre pas dans mon univers mon pinceau continue à travailler presque tout seul.

Toutes proportions gardées,en toute modestie et sans comparaison aucune , je pense à mes maîtres, Botticelli et les préraphaélites comme Waterhouse qui eux aussi ont composé toute leur vie avec un visage type...finalement c'est aussi ce qui fait la singularité d'un artiste , être reconnaissable et élire une muse pour la vie!!

Voici celle du moment qui m'aura bien fait voyager dans se chevelure et son paysage..."Promenade nocturne " 40x120cm ...

promenade nocturne

P1170680

P1170679

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la chevelure de cette toile !<br /> <br /> C'est encore une belle muse :)<br /> <br /> Bon week-end :)
Répondre
C
Puisque le sujet est lancé, je trouve que ces muses vous ressemblent beaucoup Loetitia, cela m'avait frappé quand j'ai découvert votre travail la première fois. Il y a toujours quelque chose de nous-même dans les portraits imaginaires. On m'a souvent fait cette réflexion pour mes toiles alors que je n'en avais pas conscience du tout. A l'instar de Balzac qui disait que Emma Bovary c'était lui, il en est sûrement de même pour nous les peintres, inconsciemment ce ne sont au fond que des autoportraits même si ce n'est au départ pas une volonté de notre part. Quoiqu'il en soit ne changez rien vous avez trouvé votre style, il vous ressemble intérieurement, profondément et magnifiquement. Bonne journée
Répondre
M
Justement j'aime ces muses au visage plein de douceur, à la peau toute lisse, aux cheveux remplis de surprise ! Celle-ci a des cheveux extraordinaires qui semblent avoir une vie indépendante. Cette toile est très féminine et j'adore ! Belle soirée
Répondre
L
Bonjour Loetitia<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup pour votre réponse détaillée sur la conception de vos muses. Cette réponse que vous apportée à ma question me permet de comprendre un peu mieux votre univers imaginaire avant la conception .<br /> <br /> C était une question au sens large, de la pure curiosité sur votre démarche artistique, de ce cheminement interne parfois inconscient puisque ces muses se révèlent à vous d une certaine manière et celles ci sont toutes magnifiques, evanescentes même .<br /> <br /> Je vous remercie pour ce temps que vous avez pris pour me répondre et je continuerai à vous suivre et à regarder avec grand plaisir vos peintures.
Répondre
Loetitia Pillault
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité