Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loetitia Pillault
Loetitia Pillault
20 juin 2010

Exposition Nadar La Norme et le caprice....

Aujourd'hui je suis allée visiter la très belle exposition qui a lieu au château de Tours :

Nadar , la norme et le caprice....

des photographies magnifiques du XIX ème siècle..portraits sublimes et sobres par le père Felix NADAR ou bien scènes de spectacles delicieusement mises en scènes dans l'atelier, par le fils PAUL.

à voir jusqu'au 7 novembre 2010.

Nadar_1801_1_

Et puis le chevalet est un peu au repos en ce moment , besoin de prendre du recul ,de lezarder (pas au soleil il a disparu !)..et de reflechir à mes prochaines toiles....une respiration .

En cours quand même une tentative ...à suivre..

à très vite et merci pour vos si gentils commentaires , mails ...pour moi c'est essentiel...

CIMG9520

ah mais si j'oubliais ....!!! quelques derniers bjoux roses tendres....

visible dans ma boutique Lélé Paquerette    http://www.alittlemarket.com/boutique/pivoine

CIMG9509

broche_b_b__rose

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nadar était un ami de Jules Verne : de son vrai nom Félix Tournachon (Gasp! Quel patronyme bien rural... ), il fut un des premiers grands "artistes" (portraitiste, surtout) de la photographie... <br /> <br /> Accessoirement, il servit de modèle au personnage de Michel Ardan (anagramme de Nadar) qui fut le premier homme en partance pour la Lune, en 1865... donc bien avant Neil Armstrong en 1969... grâce à "De la Terre à la Lune" écrit par son célèbre ami nantais... Les trois cosmonautes voyageaient dans un obus habitable (tiré par un canon géant, bien sûr !)... <br /> <br /> La même année mais dans la réalité, Nadar fonda la "Société d'encouragement pour la locomotion aérienne au moyen d'appareils plus lourds que l'air" et fit construire un ballon "Le Géant" avec lequel il se cassa la figure... mais survécut... d'où l'existence de ce splendide portrait préraphaélite, sans doute, entre autres chefs d'oeuvres !!! <br /> <br /> Une douceur extrême en ce visage que tu as peint... la courbe de la paupière baissée est presque superposable à celle de la lèvre inférieure...<br /> <br /> Belle soirée à toi, Loetitia !<br /> <br /> PS : ma toute petite science sur Nadar tient aux deux petits livres (pleins d'illustrations et de gravures géniales) de Jean-Paul Dekiss, que je conseille à nos Amies & Amis : "Jules Verne - Le rêve du progrès" (Découvertes - Gallimard) et "Jules Verne l'enchanteur" (Ed. Le Félin)
Répondre
S
Tes dernières créations sont disons toutes maternelles ... Rose candeur, comme des bonbons à croquer ces bijoux, nostalgie douce, et le sourire aux yeux clos et doux d'une maman peut-etre ...<br /> <br /> Quelle chance une telle expo ! merveilleuses photos de Nadar, ah nous y serions allées ensemble ...<br /> <br /> Bisous rose dragée
Répondre
L
Sublime photographie... à l'aune de l'exposition... je suppose.<br /> La petite marguerite rose est superbe. Des bijoux pour un bapteme ou un mariage tout en rose...<br /> <br /> Bisous et que la paresse soit avec toi. Ah ah ah (je fais ma mimounette, là...)
Répondre
C
Je ne suis pas du tout surprise que cette exposition t'ait plu! Rien que sur ce portrait, on retrouve quelque chose de ton univers, ces femmes, ces tissus riches, de longs cheveux... une vraie muse à la Loetitia!
Répondre
P
cette mise en bouche me parait aller plus à l'essentiel, moins de détails, mais beaucoup d'émotions.Biz
Répondre
Loetitia Pillault
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité